H2 or not H2 ?
On n’est pas à une contradiction près !
Bosch affirme avec force au CES de Las Vegas que 2024 sera l’année du moteur à Hydrogène !
Et le 30 janvier 2024, Bosch débute un plan social pour fermer totalement le centre d’essais qui contient un banc d’essai moteur à Hydrogène tout neuf
30 emplois sont menacés
La récente mise en service du nouveau Banc Moteur Hydrogène date du
21 septembre 2023 seulement !
Fin juin 2024, Bosch envisage de démanteler toute l’installation après plus de 2 millions d’euros d’investissement, dont une partie significative est issue des aides de l’état Français avec l’ADEME et le Crédit Impôt Recherche.
Le Centre d’essai Moteur Thermique et Hydrogène va fermer !
Et pourtant Bosch est présent au salon de l’Hydrogène 2024 Hyvolution Paris pour la promotion du moteur à Hydrogène
Une Assemblée Générale s’est tenue vendredi 16 février 2024 à 10 heures dans la salle Macération du bâtiment 125 @Bosch Saint-Ouen. Compte rendu d’AG ici.
l’organisation du Webinaire 100 % Hydrogène en lumière le 12 mars 2024 à 10h00 n’empèchera pas la suppression du nouveau banc moteur Hydrogène Bosch localisé à Saint-Ouen
Voici l’avis CFDT au CSE ordinaire du 25/10/2023 sur les orientations stratégiques
L’année 2022 a été une année très profitable (EBIT de 4% en 2022) avec un chiffre d’affaires de 88 milliards d’€. Les divisions ont progressé. Les investissements se concentrent particulièrement en Allemagne et dans les pays low-costs. La France en est exclue.
Le site de Saint-Ouen reste le mieux loti des sites Bosch en France. Néanmoins, nous assistons à un déclin de l’emploi lié à la fin du moteur thermique annoncé pour 2035 et avec une volonté des constructeurs automobile français d’avancer l’électrification du parc à l’horizon 2030.
Cette transformation brutale pèse sur l’avenir de l’activité du département PS et particulièrement le centre technique PS de Saint-Ouen qui dépend intégralement des décisions et des orientations prises par la division PS en Allemagne : baisse des investissements, suppression des moyens de production et arrêt des embauches.
La France reste un pays à haut couts pour la division PS. RBFR est et restera l’arrière-cour des décisions qui sont prises en Allemagne.
Nous assistons à un repli de l’emploi lié à la baisse d’activité recherche et développement alors que les investissements du groupe dépassent ceux d’avant la crise du COVID.
A la lecture du rapport présenté par le cabinet Syndex, aucune stratégie pour la France, en tant que telle, n’a été présentée lors de la réunion CSE, rien que des constatations de faits.
La nouvelle salle de sport ne suffira pas pour améliorer l’attractivité Bosch grand Paris.
La Cfdt émet donc un avis défavorable.
Vos élus Cfdt se tiennent à votre disposition. Vous êtes salariés concernés par le PSE, n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour échanger sur la situation.