Des corbeaux noirs planent au dessus des sites Bosch

Situation dramatique à Hildesheim : les élus CFDT témoignent

Les 6 et 7 mai 2025, Choukri Errachidi et Christophe Arjona, deux élus CFDT des sites français de la division Powertrain Solutions (PS) ont participé à une session extraordinaire du Comité d’entreprise européen de Bosch à Stuttgart. Leur constat est sans appel : la situation est dramatique.

Comite_europe_2025

Un site historique en péril

À Hildesheim, les salariés vivent au quotidien l’angoisse d’une fermeture annoncée. Malgré la mobilisation du comité d’entreprise local et plusieurs propositions pour préserver l’emploi, la direction de Bosch reste inflexible.

« Un poste à vie chez Bosch, c’est fini. »

La phrase revient souvent dans les échanges avec les collègues allemands. Pour eux, l’époque où l’on entrait chez Bosch pour y faire toute une carrière est bel et bien révolue.

Le site de Hildesheim, spécialisé dans la production de systèmes de direction et de freinage pour véhicules thermiques, est confronté à la même logique que celle appliquée dans d’autres pays : si l’activité n’est plus jugée stratégique ou suffisamment rentable, elle est vouée à disparaître.

Des engagements bafoués

Ce qui choque le plus nos collègues, c’est le non-respect des engagements.

« Malgré un accord de sauvegarde de l’emploi jusqu’en 2027, la direction ferme quand même les usines. »

Alors que des dispositifs de transition avaient été négociés, notamment pour accompagner la transition industrielle, ils semblent aujourd’hui contournés. Cette situation réduit la confiance dans le dialogue social et la parole de l’entreprise.

Une stratégie à court terme

Les élus CFDT ont pu échanger avec les représentants allemands. Le constat est partagé : les activités Powertrain, thermiques comme hybrides, sont considérées comme non pérennes à moyen terme, malgré une demande encore forte.

« Nos activités ne sont pas pérennes. La direction n’y croit plus. »

Bosch semble opter pour une stratégie d’ajustement rapide des effectifs, au détriment d’une vision industrielle à long terme. Ce désengagement est vécu comme une trahison par les salariés qui ont pourtant accompagné les plans de transformation.

Et en France ?

Cette situation fait écho à ce que vivent les salariés des sites français de Powertrain Solutions, eux aussi confrontés à des baisses de charge, réorganisations ou fermetures. La visite en Allemagne renforce la conviction de la CFDT Nous exigeons :

  • une transparence sur les intentions du groupe
  • une Anticipation des baisses d’activité
  • la Garantie d’un avenir aux salariés par des plans de reconversion co-construits avec les syndicats

La CFDT reste en alerte

La CFDT continuera à porter ces revendications à tous les niveaux – en local, au national, et au Comité européen – pour défendre l’emploi, la dignité des salariés et leur droit à un avenir professionnel chez Bosch.

« Nous refusons que Bosch se débarrasse de ses salariés comme de simples variables d’ajustement. Ce n’est pas notre vision du socialement responsable »

Une réflexion sur « Des corbeaux noirs planent au dessus des sites Bosch »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.