Bosch annonce la fermeture du Centre d’Essais Automobile de Saint-Ouen

La fin du Centre d’Essais Automobile : Un tournant décisif pour l’industrie automobile

Bosch a pris la décision de fermer le centre d’essais du secteur automobile cet été 2024, l’annonce vient en anticipation à la fin de la vente des véhicules neufs à moteurs thermiques décrétée pour 2035 dans l’Union européenne.

Le Centre d’Essais Automobile de Bosch Saint-Ouen, véritable pilier de l’innovation et du développement dans le domaine automobile depuis six décennies, a joué un rôle crucial dans la mise au point des moteurs à combustion interne. Le summum de l’innovation a été la mise en service du premier banc moteur à hydrogène du groupe en France il y a quelques mois seulement.

La nouvelle de la fermeture anticipée du Centre d’Essais Automobile a semé l’incompréhension parmi les salariés dont certains fêtent leurs 35 années d’ancienneté dans le groupe !

L’annonce abrupte et précipitée de la fermeture du Centre d’Essais Automobile a pris de court les salariés qui pensaient être à l’abri de telles mesures pendant plusieurs années.

Pour la Cfdt, notre priorité est de garantir que cette transition se fasse de manière juste et équitable pour tous les travailleurs concernés.

Cela signifie mettre en place des mesures d’accompagnement efficaces, telles que des formations professionnelles adaptées, des dispositifs de reconversion ainsi que la mise en place de préretraite afin d’assurer une transition professionnelle réussie pour chacun.

La direction refuse de garantir l’absence de licenciements contraints, rendant le processus de reclassement des salariés du Centre d’Essais encore plus incertain et difficile, suscitant ainsi l’inquiétude et la frustration parmi les salariés.

Une première assemblée générale a été organisée avec les salariés dans la salle de macération, salle qui permettait jusqu’à présent de faire macérer les véhicules d’essais avant de passer sur le banc à rouleaux et qui se transforme maintenant en salle de macération du personnel avant le licenciement !

M. Muller Pascal, salarié du département d’essai, technicien Banc Antipollution a reçu sa médaille des 35 ans devant la citation de Robert Bosch : « Tout travail est important, même le plus modeste. »

3 réflexions sur « Bosch annonce la fermeture du Centre d’Essais Automobile de Saint-Ouen »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.