CFDT Bosch Grand Saint-Ouen, le 27/11/2023
Arjona Christophe : Coordinateur National CFDT Bosch France
Lemaire Jean-Laurent : Délégué Syndical, Élu CSE Bosch Grand Saint-Ouen
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
PSE PS/ETW-FR
La CFDT dénonce la fermeture définitive du centre d’essai automobile de Bosch Saint-Ouen
Juste avant de fêter les 60 années d’activité du centre d’essai et 12 années avant l’interdiction des ventes de voitures thermiques planifié pour 2035, les représentants du personnel puis les salariés ont été informés ce jour de la décision des dirigeants Bosch Allemagne de fermer le centre d’essai automobile situé au sein du siège social de Bosch Saint-Ouen pour juin 2024. Cette annonce, qui sonne le glas avant les fêtes de Noël est un coup dur pour les salariés PS-ETW/FR, pour la région, et soulève des inquiétudes quant à l’impact sur l’emploi local.
Ce centre d’essai joue depuis près de 60 années un rôle vital dans le développement et la validation des technologies de pointe de Bosch. Cette fermeture des moyens d’essais aura des répercussions sérieuses sur les compétences et l’expertise des travailleurs, ainsi que sur l’écosystème économique de la région.
La transition énergétique des métiers nous avait semblée réussie avec l’obtention du projet Hymot grâce au soutien de l’état Français par l’intermédiaire de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Le succès de cette transition s’est concrétisé par la mise en service le 21 septembre 2023 du premier Banc Moteur Hydrogène de France pour Bosch !
Ce fut pour nous une courte victoire qui malheureusement est passée inaperçue dans le groupe Bosch ainsi que dans la presse spécialisée !
Nous n’avons pas compris pourquoi ce succès n’a pas été célébré comme il se doit !
Et pour cause, deux mois plus tard, nous apprenons par Monsieur Michael Krueger la volonté de fermeture définitive du centre d’essai du site de Bosch Saint-Ouen sous un délai incompréhensible et brutal de moins de 6 mois !
La municipalité de la Commune de Saint-Ouen a exprimé à de nombreuses reprises sa fierté d’accueillir depuis 1928 le siège de Bosch France sur ses terres.
En 2017, la volonté du Groupe exprimée par son représentant France Benelux Heiko CARRIE : « La construction du Campus s’inscrit dans notre stratégie, qui vise à développer les activités du groupe dans l’Hexagone en poursuivant sur la voie de l’excellence industrielle et de l’innovation »
Nous y avons tous cru !
La CFDT exprime sa profonde préoccupation quant à l’avenir des salariés affectés par cette décision. Nous appelons la direction Bosch à engager un dialogue constructif avec les représentants du personnel du CSE et du CSE-Central afin de trouver des solutions alternatives visant à préserver les emplois et à limiter les conséquences sociales de cette fermeture.
Notre syndicat est déterminé à défendre les intérêts des travailleurs et à œuvrer pour la préservation des emplois. Nous demandons à la direction Bosch de considérer sérieusement les implications sociales de cette décision et d’explorer toutes les options possibles pour atténuer au maximum l’impact sur les salariés et leurs familles. Sachant que certains employés cumulent plusieurs décennies d’expérience au sein du groupe.
La CFDT reste ouverte au dialogue avec la direction pour trouver des solutions équitables et pérennes pour l’ensemble des parties prenantes concernées par cette fermeture annoncée.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
M. Arjona Christophe : 06 21 90 59 58.
Pour la CFDT,
Le Coordinateur National, Le Délégué syndical,
Arjona Christophe Lemaire Jean Laurent