Les Organisation Syndicales ont proposé en intersyndicale une augmentation de 9% pour la période des NAO 2023 sur 12 mois.
Après un jour de réunion, la Direction a proposé le 27/01/23 : 9% d’AG sur 24 mois ! (5% en 2023 et 4% en 2024) et une prime Macron (PPV) :
233 salariés se sont exprimés, rejetant la proposition d’augmentation de la direction à 5% en 2023 et 4% en 2024.
La Prime Macron (PPV) : Prime de partage de valeur (PPV) sera calculée sur les 12 mois glissants de salaire brut (prime incluse) antérieurs à la date d’application. Cette prime est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations patronales (CSG/RDS)
La Direction Bosch affirme avec force :
« Nous ne sommes pas là pour combler l’inflation » !
- Prime de transport pour tous les sites :
La direction ne souhaite l’accorder que pour les sites de Mondeville, Moulin et Rodez. Paris et Vénissieux en sont écartés malgré notre demande (Subvention SNCF/RATP à 50%, pas plus !).
- Pacs d’un enfant d’un salarié : 2 jours de congés accordés par la direction.
La direction refuse :
- Participation à la mobilité verte, alors qu’elle se vante d’être neutre en carbone !
- Augmentation participation employeur aux repas
- Revalorisation du compte courant
- Prise en charge de la mutuelle à 100%
- Mise en place d’un Index égalité professionnelle par site
- Budget de revalorisation des inégalités homme-femme
Pour motiver l’employeur
là où la loi de Mobilité Durable a été appliquée, l’indemnité a permis de voir passer la part du vélo dans les déplacements domicile-travail en moyenne de 3 % à 6 %. Chez les salariés nouvellement usagers du vélo, une baisse de 15 % des arrêts maladie a été observées, et par effet rebond, les bénéfices sur la santé de ces salariés entraînent des économies pour la sécurité sociale qui ont été estimées à 126 € par an et par salarié.
https://www.legifrance.gouv.fr/contenu/Media/Files/autour-de-la-loi/legislatif-et-reglementaire/etudes-d-impact-des-lois/ei_art_39_2018/ei_tret1821032l_pjl_orientation_des_mobilites_cm_26.11.2018.pdf
– 7% sur 12 mois seraient acceptables ou à minima sur 18 mois avec clause de revoyure au bout de 12 mois pour réajustement en fonction de l’inflation.
– La prime de transport doit être accordé à tous ! Peut-être que 50km autour de Paris il y a des transports en commun, ce n’est pas le cas à Vénissieux ! Nombre de salariés n’ont pas d’autres choix que la voiture. C’est donc un refus discriminatoire de la part de la direction.
Nous n’avons pas récupéré la perte de pouvoir d’achat de 2022,et d’après les estimations de certains économistes ,le prix de plusieurs produits vont flambés dans les mois qui viennent .Donc à minima c’est 9% sur 12 mois avec close de revoyure.en fin d’année .
des taux d’inflation prévisionnels entre 5.5% et 7.1% …
l’avantage de fractionner l’augmentation en deux est de toucher une petite augmentation sur l’augmentation précédente.
Les inconvénients de négocier sur 24 mois c’est de prendre le risque de ne jamais voir la deuxième augmentation ou simplement de ne pas profiter des bons chiffres du groupe de l’an suivant.
L’idéal serait de fractionner la même année (50/50) avec la meilleur offre possible.
l’inflation est de l’ordre de 10%. Pour les NAO Bosch propose en général 1 à 2% de moins que l’inflation, Là Bosch propose 5% en dessous de l’inflation