Bosch, la soif d'exister

Bosch annonce 13 000 suppressions de postes en Allemagne : quel impact pour la France ?
Saint-Ouen, le 25 septembre 2025
Le groupe Bosch a annoncé ce jeudi une nouvelle vague de suppressions de postes massives en Allemagne : 13 000 emplois seront supprimés dans les prochaines années, principalement dans la région de Stuttgart. Les sites de Feuerbach, Schwieberdingen et Waiblingen sont particulièrement touchés, avec notamment la fermeture complète de la production de ce dernier et la suppression de 3 500 postes à Feuerbach.
Cette décision s’inscrit dans un plan d’économies renforcé, motivé par :
- Une conjoncture mondiale défavorable,
- Des investissements lourds dans les nouvelles technologies,
- Un démarrage de la mobilité électrique et de l’hydrogène qui n’ont pas fait leur preuves,
- Une pression concurrentielle accrue, notamment en provenance de Chine.
Le directeur des ressources humaines de Bosch, Stefan Grosch, a déclaré : « Nous devons impérativement renforcer notre compétitivité dans le secteur de la mobilité et réduire durablement nos coûts. Pour cela, nous activons de nombreux leviers. Malheureusement, cela implique aussi une nouvelle réduction d’effectifs au-delà de ce qui avait déjà été annoncé . Cela nous fait beaucoup de peine, mais il n’y a malheureusement pas d’autre solution. ».
Les organisations syndicales avaient déjà alerté la direction à ce sujet, en soulignant la nécessité de soutenir l’emploi chez Bosch en France et d’anticiper les conséquences d’une stratégie industrielle qui mène aujourd’hui à un désastre mondial, tant sur le plan de l’emploi que sur le plan social.
La CFDT Bosch France tient à exprimer toute sa solidarité et son soutien aux salariés de Bosch Allemagne confrontés à une situation particulièrement difficile et douloureuse.
Les salariés de Bosch, qu’ils soient en France, en Allemagne ou ailleurs, forment une communauté de travail unie par des valeurs fortes : le respect, la compétence, l’engagement. Face à ce tsunami, nous devons plus que jamais faire preuve de solidarité transnationale, et porter ensemble la voix des travailleurs auprès de la direction du groupe.

bilan très triste vraiment 😒😒on embauche, on débauche c’est à ne rien comprendre, comment rester positif et motivé après toutes ces annonces
force et courage à tous nos collègues d’ici et d’ailleurs