Archives mensuelles : juillet 2025

Hydrogène, une promesse d’avenir ?

Ce 3 juillet 2025, une camionnette HyMot vantant les mérites du moteur à combustion 100% hydrogène s’est invitée sur le site de Bosch Saint-Ouen. Une démonstration technologique censée incarner l’avenir de la mobilité propre.

Mais pour celles et ceux qui travaillaient encore l’an dernier au sein du département PS/ETW-Fr — et plus particulièrement sur le banc moteur hydrogène — c’est un goût amer qui domine.

Car faut-il le rappeler ?

Il y a tout juste un an, Bosch a fermé le centre d’essais moteur de Saint-Ouen, mettant fin à une expertise rare, à des projets d’avenir, et aux espoirs de nombreuses équipes investies dans l’innovation durable. La disparition du banc moteur hydrogène, après moins d’un an d’exploitation, symbolise l’inconstance d’une stratégie industrielle où les salariés sont les premières victimes des revirements.

ON FERME ? ON CONTINUE ?

Face à cette mise en scène qui frôle la provocation, la CFDT pose la question : quelle est la logique ?

  • Comment peut-on faire la promotion de l’hydrogène sur notre site… après avoir délibérément éteint nos propres moyens de développement ?
  • Où est la cohérence industrielle dans un groupe qui célèbre la mobilité décarbonée, tout en sacrifiant les compétences locales qui la rendaient possible ?
  • Est-ce une communication de façade pour rassurer ou un réel engagement ? Dans ce cas, pourquoi avoir fermé le département qui travaillait déjà sur ces sujets ?

Votre équipe CFDT Locale

A l’occasion du départ prochain de Christophe Arjona, coordonateur CFDT Bosch France, une cagnotte a été lancée cet été 2025. Merci pour votre soutien.