Réunion de négociation PSE du 26 mars 2024

Dans le cadre des Négociations sur le PSE liées à la fermeture du centre technique, la direction a fourni aux représentants des salariés le projet d’accord unilatéral dans le cas où une signature ne pouvait pas avoir lieu :

Proposition de PSE sous forme de décision unilatérale

  • Pas de préretraite
  • Indemnité Conventionnelle de licenciement
  • Congé de reclassement de 12 mois maxi
  • Création / Reprise d’entreprise avec prime de 20 K€
  • Pas de budget pour la commission de suivi

Ces propositions sont déloyales mais pour le bien collectif, la CFDT a fait le choix de revenir poursuivre les négociations dans le but de trouver des conditions de départ plus favorables.

Suite à la lecture de cette déclaration de l’ensemble des représentants du personnel, la direction a demandé une suspension de séance pour réfléchir au contenu de cette lettre.

Voici leur réponse : « Les mesures unilatérales ne changeront pas. Votre contre-proposition est intéressante. La question est de savoir si vous suspendez votre participation par rapport aux mesures unilatérales que nous vous avons proposées. »

Vos élus CFDT ont fait le choix de poursuivre les négociations malgré l’absence de loyauté de la direction.

La direction a envoyé le 25 mars 2024  une nouvelle version du Livre1 et a annoncé :

  • 2 Offres Fermes d’Emploi (OFE) proposées aux salariés touchés par le PSE. Une offre ferme pourra être proposée à plusieurs salariés. Il y aura le cas échéant des critères d’ordres qui s’appliqueront pour départager le poste concerné.
  • Maintien du salaire ? REFUS ! Ce sera compensé par l’Allocation Temporaire Dégressive dans la limite de 500€ : 100% pendant 1 an et 80 % la deuxième année
  • La proposition de préretraite sera considérée comme une OFE

Nous avons proposé une réunion de négociation supplémentaire afin de traiter tous les sujets importants. La direction a proposé le 3 avril 2024.

Vos élus CFDT continuerons de travailler les axes d’améliorations de cette nouvelle version du livre 1 afin d’améliorer les propositions pour satisfaire l’ensemble des salariés.

Si vous avez des questions, vos élus se feront un plaisir de les porter en séance.
Les échanges que nous avons avec les salariés restent confidentiels. d’accord ?

Le mot de la fin : « Merci pour cette discussion et de merci de l’ouverture. » Fin de la séance à 11h54.

Une réflexion sur « Réunion de négociation PSE du 26 mars 2024 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.