Moteur à Hydrogène trop cher en France

Dès l’annonce de la fin du moteur thermique pour 2035, nos ingénieurs et techniciens, avec le soutien de leurs responsables, ont œuvré de façon agile avec toutes les entités, à la concrétisation du novateur et ambitieux projet de développement du moteur à combustion d’hydrogène « Hymot ».

C’est sans cacher notre fierté que nous avons tous été mobilisé à la réussite de ce projet !

Durant plus d’une année, d’importants travaux d’adaptation des installations existantes pour une conversion Thermique vers Hydrogène. Un investissement conséquent dans la transformation d’un Banc d’Essai a été concrétisé. Ce dernier était censé nous assurer un avenir pour de nombreuses années et non quelques semaines !

Quelle triste nouvelle ! Quel gâchis monstrueux !

Auprès autant d’investissement humain et financiers, nous ne comprenons pas pourquoi vous avez décidé de mettre fin à notre histoire commune !

Bosch a profité de l’événement CES 2024 à Las Vegas pour annoncer l’arrivée de son moteur à hydrogène. Pourquoi alors supprimer le premier banc moteur hydrogène de Bosch Paris ?

Les responsables de notre Division et de Robert BOSCH France se sont résignés depuis de nombreux mois à l’idée de fermer le centre d’essai de Saint-Ouen sans autre alternative que de pouvoir reclasser ou le cas échéant licencier les salariés.

La place de BOSCH est de rester présent au cœur de la transition énergétique ou les salariés du centre d’essais de Saint-Ouen ont toute leur place !

Un point a été fait avec le responsable des ressources humaines Bosch Monde. Voici son retour :

« C’est un grand regret de constater que Fresh2 et Hymot n’a pas rencontré le marché
Ces technologies ne s’imposent pas en Europe.
L’hydrogène coûte trop cher : en France il coute 16€ du kg contre 3€ en chine !
Un consommateur final en Europe n’achèterait pas une voiture à hydrogène car trop cher !

Nous avons déjà fait de gros investissements. Nous devons faire machine arrière. L’Hydrogène ira en chine.

Notre question : « Comment peut on communiquer en masse sur l’avenir du moteur hydrogène en France et dans un même temps Bosch va fermer avant les Jeux Olympique le seul centre d’essais à moteur Hydrogène sur le site Bosch situé au nord de Paris alors qu’il a été mis en service en septembre 2023 ! De plus, Bosch confirme qu’ucun engagement ne pourra être fait avec le développement de l’hydrogène sur le territoire national ! »

Réponse du G6 : « Nous comprenons votre inquiétude et nous ferons tout notre possible pour vous accompagner dans cette situation difficile. Nous apprécions la qualité du dialogue social. »

Nous avons bien compris leur message caché :
Nous vous accompagnerons volontiers pour fermer le centre d’essais le plus rapidement possible et en conservant à l’esprit les mesures socialement acceptables !

2 réflexions sur « Moteur à Hydrogène trop cher en France »

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