COMMUNIQUÉ
AU CŒUR DES SECTIONS SYNDICALES
Le 11 juillet 2023
Bosch : la CFDT tire la sonnette d’alarme auprès du PDG et du ministre de l’Industrie.
Le 21 juin dernier, la CFDT a appris l’arrêt définitif pour plusieurs années du projet hydrogène Fresh2.
Cet arrêt est lié au fait que le client principal de ce projet, le frigoriste américain Carrier implanté en France, n’a pas souhaité investir plus et s’engager dans l’aventure des accords entre la Direction de Bosch et les syndicats (signés le 9 décembre 2021) qui prévoyaient une augmentation de la production d’hydrogène sur le site Bosch de Rodez pour les piles à combustibles.
Cette production devait aider à maintenir l’emploi local (jusqu’à 550 salariés à Rodez en 2025) . Par ricochet, l’arrêt de ce projet met sous perfusion l’activité du bureau d’études de Vénissieux employant 40 salariés, dont la moitié ont travaillé sur Fresh2. Ordre a été donné en interne de bloquer les activités et investissements sur ce projet.
La CFDT souligne l’urgence et l’obligation de trouver des solutions de remplacement à la fois pour le site de Rodez qui fait travailler aujourd’hui 800 salariés et pour le site de R&D de Vénissieux. Elle craint la fermeture de ces deux sites, épreuve qui impacterait gravement la ville de Rodez ainsi que les régions Rhône-Alpes et Auvergne. Elle a contacté les Pouvoirs Publics et la Direction de Bosch en Allemagne, la semaine dernière. Elle rencontre le PDG de Bosch France cet après- midi.
Contacts :
- Christophe Arjona, coordonnateur CFDT, 06 21 90 59 58
- Choukri Errachidi, DS de Vénissieux et secrétaire du CSE-C, 06 46 14 35 59
Une réflexion sur « La CFDT tire la sonnette d’alarme »