Comptes rendus CSE de mai 2022

Rapprochement du site de Drancy vers le site de Saint-Ouen

La consultation sur le déménagement RBFR DY vers RBFR So a été évoquée lors du CSE du 18.05.2022.

Site de Saint-Ouen :

  • 1300 collaborateurs sur place dont le département BSH
  • La surface libre passera de 1 400 à 6 000 m2 à l’horizon 2025.

Site de Drancy :

  • 700 collaborateurs entités ELM et RBFR, SIA et BT intégrés
  • La surface libre passera de 3700 à 2200 m2 à l’horizon 2025

Entités externes présentes sur le site : HITACHI et Seg Automative.

Bosch prévoit le regroupement des activités de 1ère monte sur son site de Saint-Ouen et une mise en location externe des surfaces libres de Drancy.

Mise en place du Flex Office à Saint Ouen :

Cette mesure s’accompagne d’une réduction de l’espace uniquement réservé aux bureaux et leur crédences à 6m2 au minimum avec pour base moyenne de 7m2. Les salles de réunion, espaces de convivialité représenteraient 1 729 m2 soit 20 % de l’espace total.

L’évolution de l’occupation des espaces de bureau devrait prendre en compte l’accord télétravail, qui sera renégocié dans 24 mois. Actuellement, il est possible de télétravailler au maximum 2,5 jours par semaine à lisser selon la charge de travail des départements.

FCM proposera un questionnaire aux collaborateurs de Drancy pour valider la future implantation. Validation prévisionnelle pour septembre 2022 et installation en 2023.

FCM propose un plan d’implantations ambitieux d’ici 2026 :

  • Ventes PS recentrées sur le bâtiment actuel de HR et implantation de SCC en face avec rapprochement des ventes
  • Intégration de CC/EAM au bâtiment 107 pour un effectif de 70 personnes et intégration du labo freinage et PS, CC application, ingénierie
  • Ventes CC à la place des ventes PS.
  • Aménagement de 15 places de parking supplémentaires à la place du CSE et des locaux syndicaux
  • Synergie sur les locaux et non sur les activités.
  • Volet environnemental : 20  % du site à convertir en espace verts au centre du campus. Nouvelles normes énergétiques : volets extérieurs, menuiseries.

Impact sur la capacité du stationnement parking 135 :

  • 53 % des collaborateurs de Drancy viennent en voiture, soit potentiellement 160 places réduit à 120 places en prenant en compte les salariés qui utiliseront les transports en commun et la future gare Pleyel ainsi que le facteur télétravail
  • Le parking So135 a déjà un potentiel de 120 places libres les mardi et jeudi
  • FCM devrait sonder les salariés sur leur futurs déplacements : % de personnes qui prendront les transports en commun et % qui prendront leur véhicule.
  • Idéalement, FCM prévoit 40 places de stationnement supplémentaires y compris sur l’ancienne piste d’essais.
  • Prévision d’installation de places de stationnement PMR et des bornes de charge pour les véhicules électriques
  • Déplacement de l’abri vélo et augmentation de la capacité de 50 à 80 vélos sur le campus puis création d’un 2nd abri pour les 2 roues motorisés.

A noter : l’arrivée de la DGSI : 4000 personnes mi 2023 impliquera une suppression des stationnements avenue Michelet et installation de pistes cyclables à la place.

Impact sur la capacité du restaurant So131 :

  • Gain de 80 places en 2025 et transfert de la cafétéria au bâtiment 111

Transformation du bâtiment 111 : passage de bancs moteurs à bancs de musculation

Création de 3 nouvelles salles de réunion : So111 avec estrade pour une capacité de 100 personnes fin 2023, et  2 salles de 30 personnes pour les workshops, puis prévision d’une refonte du showroom 130 qui portera la capacité à 180 salariés. Ces modifications marquent la fin d’une ère industrielle  liée aux essais des moteurs thermiques !

Avenir Bosch à Drancy : Avenir Drancy ?

  • PT SAV et TT restent sur le site de Drancy, de nouveaux locataires pour les activités tertiaires devraient arriver.
  • Expropriation d’une partie du site en prévision des infrastructures du Grand Paris : ligne 15 et T11
  • Prévoir une dépollution du site

Les Jeux Olympiques de 2024

En vue des JO de 2024, de nombreuses infrastructures  sont prévues  autours du siège :

Transformations autour du site RBFr

Risques RPS : quels seront les impacts sur les nouveaux rythmes et les temps de trajet des collaborateurs? Plus généralement liés à une adaptation à un univers différent.

Le site de Drancy deviendrait un établissement secondaire de Saint-Ouen au même titre que celui de Valbonne et Juvincourt.

Compte tenu de la proximité des deux sites de Drancy et Saint-Ouen sur le bassin d’emploi parisien, la direction considère qu’il n’est pas nécessaire de modifier les contrats de travail de la population concernée par ce transfert du lieu d’activité. Face à l’ampleur de cette réorganisation inédite sur les deux sites parisiens, la CFDT souhaite mandater une expertise pour déterminer l’impact environnemental, sociétal et économique qui résultera du déplacement de plusieurs centaines de salariés d’un site à un autre.

Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur cette page dédiée.

Compte rendu du CSE du 31/05/2022

Nous sommes actuellement 1008 collaborateurs à fin avril 2022.  Chaque mois, la direction détaille les modifications des effectifs : 7 arrivées,  9 départs 1 retraite, 1 démission, 2 ruptures conventionnelles, 1 fin de CDD et 2 mobilités internes.

117 heures perdues sur le mois d’avril pour les salariés non cadres,  54 heures perdues chez les stagiaires et 16 heures perdues pour les apprentis.

Pour la Cfdt, cette perte mensuelle d’heures travaillées n’est pas acceptable. Nous demandons le paiement de ces heures, ce que refuse la direction qui demande de respecter le temps de travail.

Bilan médical de Bosch Drancy SAV. Le docteur a présenté les chiffres. Les salariés habilités aux risques électriques bénéficient d’une surveillance renforcée tous les 2 ans. Pour rappel, un salarié non exposé aux risques bénéficie d’une visite tous les 5 ans.

La direction prévoit une consultation sur les négociations salariales liées à l’intégration des 306 salariés de Drancy vers Saint-Ouen d’ici 2025 : question mise à l’ordre du jour du prochain CSE de juin 2022.

Lorsqu’un collaborateur est en arrêt maladie, son manager reçoit une notification qui précise qu’un salarié ne doit pas travailler durant cette période. Il n’est donc pas possible pour lui de participer à toute réunion Teams/Skype … Cela relève du travail dissimulé.

Présentation des comptes du 2021 CSE Bosch Saint Ouen : étant donné le caractère interne, tout salarié qui souhaiterait en savoir plus est convié à se rapprocher des élus Cfdt.

Etude du stress chez ETW

Notre docteur a réalisé une étude du stress des salariés : 60 % sont atteints d’un stress négatif dont la moitié présentent des signes cliniques possiblement liés à la situation du département, 4 salariés présentent une situation préoccupante : incertitude, démotivation, perte de sens … A noter, la bonne ambiance dans le département apporte une bonne cohésion d’équipe et limite l’impact.
La population entre 45 et 55 ans est la plus impactée : problème d’employabilité et un fort attachement à l’entreprise.

Des pistes d’actions sont proposées :

  • Communiquer sur le négatif comme sur le positif
  • Informer pour éviter les rumeurs
  • Proposer des formations
  • Ne pas oublier la prise en charge de la souffrance des managers

Fusion des départements Application et Logiciels : les élus se sont abstenus à l’unanimité à cause du manque de visibilité de la stratégie qui sera mise en place au sein du nouveau département.

Négociation astreinte des services généraux de Saint-Ouen à venir : 16 personnes dont 4 personnes volontaires. A long terme, la direction prévoit la mise en place d’un roulement de 5 personnes en astreinte sur 5 semaines. (1 semaine chacun). L’astreinte ne doit pas dépasser une semaine par mois.

Évolution de la structure de la rémunération commerciaux outillage. En cas de refus du salarié, on revient à l’ancien système de rémunération. Une consultation sera prévue en juin.

Délocalisation de la comptabilité en Roumanie : La direction nous fera un retour quand elle aura des élements

Ventilation du banc hydrogène : une étude chiffrée est en cours et budgétisée et nous attendons les résultats.

Délocalisation des essais Cliquetis en Italie :

Réponse du responsable du département : « Nous manquons de capacité en France. Le client nous impose des résultats pour cet été. Je n’avais pas le choix de déléguer ce travail en Italie. »
ETW  a envoyé du matériel en Italie pour la conduite des essais et doit fournir une aide technique pour l’utilisation du matériel

Pour la Cfdt, cette délocalisation retire du travail à un département qui en avait besoin. Par manque capacitaire de PS/EBF, nous n’avons pu conserver cette activité chez ETW, qui avait, lui, avait la possibilité de réaliser ces essais !
De plus, au sujet de la restructuration PS/EBF, à l’unanimité, les élus se sont abstenus de donner un avis, pointant du doigt les risques potentiels liés à cette restructuration qui n’ont pas été évalués. Par conséquence, l’avis du CSE est négatif.

Prime de participation : estimée à 2600 € par salarié. Paiement fin septembre 2022 ou placement au choix du salarié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.